Aide comptable, gérer la comptabilité clients et fournisseurs

Publié le 11 avril 2011 par Marie Coupel.

Aide comptableDans une PME, sa mission consiste aussi bien à saisir et à classer des données chiffrées sur ordinateur qu’à établir les paies, suivre les stocks et participer au montage des comptes annuels.
Dans une grande entreprise, l’assistant comptable traite spécifiquement une partie du bilan : comptabilité clients, fournisseurs, comptes bancaires…
Le métier s’exerce également en cabinet. Dans tous les cas, après quelques années de pratique des techniques de la comptabilité, il est possible d’évoluer vers un poste de comptable.
L’évolution logique pour un aide-comptable est de devenir comptable auxiliaire puis comptable général.

Qualités requises

L’aide-comptable est organisé et rigoureux. Il n’a pas le droit à l’erreur dans la tenue de ses livres de compte. Il a un esprit logique qui lui permet d’être à l’aise avec les chiffres. Il est familier avec l’univers informatique, notamment avec les logiciels de comptabilité. Il est polyvalent. Il est capable d’exercer des tâches de natures différentes.

Les + et les – de la fonction

Les +
Apprentissage des bases du métier Bon tremplin vers le poste de comptable Stress et pression modérés

Les -
Faible responsabilités, faible rémunération

Salaire

Fourchette de 18 000 euros à 25 000 Euros constatée en île de France et de 15 000 Euros à 20 000 Euros en province.
**Les rémunérations sont exprimées en revenu brut annuel. Elles sont l’expression des fourchettes moyennes couramment constatées. Rappelons que toute rémunération est intrinsèquement liée à la formation et l’expérience du candidat, ainsi qu’aux tâches attribuées au poste et de la taille de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>