Les missions d’un auditeur finance

Publié le 12 avril 2011 par Marie Coupel.

Chargé de formationUn auditeur est la personne qui réalise le processus méthodique de contrôle d’organisation/ valeurs référentielles . Il examine une organisation en regard d’une organisation référentielle.
Le rôle principal d’un auditeur est d’augmenter l’efficacité de l’entreprise ou une organisation. Dans cette optique, il a accès à de nombreuses informations dont certaines confidentielles. Il divise son temps de travail entre la collecte de données et l’analyse de ces dernières.
La définition qui suit parle de l’auditeur financier mais ce n’est pas le seul. Il y a des auditeurs qualité, …

Il utilise les données comptables. Il est également en contact avec la direction et avec les cadres de l’entreprise afin de comprendre le fonctionnement général de l’entreprise et ses mécanismes organisationnels. Il est chargé de détecter d’éventuels problèmes ou dysfonctionnements et de proposer des solutions. Il vérifie ainsi l’efficacité des différents services et la santé financière de l’entreprise et en rend compte à la direction. On peut trouver des auditeurs internes (qui travaillent pour l’entreprise) et des auditeurs externes (qui travaillent pour un cabinet d’audit et qui sont détachés dans l’entreprise pour une mission ponctuelle).

Un auditeur peut accéder au métier de contrôleur de gestion. A terme, il peut également prétendre accéder au poste de directeur financier.

Qualités requises

Un auditeur doit être parfaitement organisé. Il doit avoir beaucoup de rigueur et de méthode pour obtenir de bons résultats. L »erreur ne lui est pas permise car les montants en jeu sont très importants. Il doit donc avoir une forte capacité d’analyse et de synthèse.
Il doit avoir une parfaite connaissance du monde de l’économie et de la comptabilité. Il doit également connaître de manière irréprochable son entreprise et les mécanismes de gestion qui lui sont liés.
Il est en contact direct avec les salariés de l’entreprise. Il doit donc être bon communicant et diplomate pour ménager les susceptibilités de chacun. Il doit avoir un sens de l’écoute développé pour ne rater aucune information importante.
Il lui est généralement demandé de parler plusieurs langues.

Les + et les – de la fonction

Les +
La rémunération est attractive. Il travaille au cœur de l’entreprise, en relation directe avec les dirigeants et les cadres. Il a des responsabilités importantes et un vrai impact sur les aspects financiers et stratégiques de l’entreprise.

Les -
Comme tout métier à responsabilité, il peut y avoir des dépassements d’horaires. De plus, il peut générer un stress important.

Salaire

Suivant son expérience et la taille de l’entreprise ou du cabinet dans lequel il travaille, un auditeur gagne entre 25 000 et 50 000 euros brut par an. De plus, il peut dans certains cas toucher une commission liée à sa performance.

Nos offres d’emploi audit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>