Le rôle d’un chargé de clientèle professionnelle

Publié le 2 mai 2011 par Marie Coupel.

Chargé clientèle pro Le chargé de clientèle «professionnels» exerce son métier dans les banques. Il est chargé de commercialiser des produits financiers très divers auprès d’une clientèle de professionnels. Il est principalement en charge des artisans, des commerçants et des professions libérales. Les tâches principales d’un chargé de clientèle «professionnels» sont les suivantes:

  • Gérer son portefeuille de clients: chaque chargé de clientèle possède un portefeuille de clients. Il doit leur proposer des produits financiers qui correspondent à leurs besoins. Il a des objectifs annuels de vente révisés régulièrement.
  • Conseiller ses clients: le chargé de clientèle doit pouvoir répondre aux attentes de ses clients. Avant d’être un vendeur, il est avant tout quelqu’un qui conseille ses clients en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.Proposer le bon produit à la bonne entreprise est le meilleur moyen de la fidéliser.
  • Évaluer les risques: avant de proposer des prêts ou des possibilités de découverts, il est nécessaire d’évaluer les risques encourus par l’entreprise et par la banque. Dans ce cadre, un chargé de clientèle «professionnels» doit être capable d’examiner précisément la situation financière de son interlocuteur à travers ses résultats financiers, la nature de son commerce ou encore son patrimoine.
  • Prospecter: il doit trouver de nouveaux clients afin d’augmenter son chiffre d’affaires et d’atteindre ses objectifs. Il doit connaître parfaitement le tissu économique local.

En plus de sa dimension commerciale, le chargé de clientèle «professionnels» doit posséder un savoir-faire dans le domaine de la finance.
Un chargé de clientèle «professionnels» peut se spécialiser en devenant chargé de clientèle «grands comptes» ou «PME/PMI». A terme, il peut également devenir directeur d’agence.à compléter

Qualités requises

Un chargé de clientèle «professionnels» doit être organisé et rigoureux afin de remplir les objectifs de vente qui lui sont fixés et de gérer son portefeuille de clients qui peut être volumineux.
Il doit avoir une parfaite connaissance des produits financiers qu’il place. Il doit également posséder une bonne capacité d’évaluation afin de proposer des produits judicieux à ses clients.
Il doit posséder un bon sens relationnel. Il doit également pouvoir s’adapter à tout type de public. Les profils de professionnels dont il s’occupe peuvent en effet être très variés.
Il est important pour un chargé de clientèle «professionnels» de connaître parfaitement le tissu économique local.

Les + et les – de la fonction

Travailler dans une banque permet d’obtenir un treizième, un quatorzième, et parfois même un quinzième mois. Ce système de rémunération peut être très avantageux.

Salaire

1 à 3 ans – 26.000 – 32.000 euros – Variable: 0 à 3.000 euros.
3 à 5 ans – 32.000 – 38.000 euros* – Variable: 0 à 5.000 euros.
La rémunération varie si le Chargé de Clientèle Professionnels conjugue également la fonction d’Animateur de Marché et/ou de « Second » d’Agence. Ce profil est de plus en plus rare.

Nos offres d’emploi dans la banque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>