Le collaborateur en cabinet, gérer la tenue et la révision des comptes des TPE/PME

Publié le 12 avril 2011 par Marie Coupel.

CollaborateurLe collaborateur gère un portefeuille constitué de TPE/PME, pour lesquelles il s’occupe de la tenue et de la révision des comptes. Lorsqu’il est expérimenté cette gestion va jusqu’à la sortie du bilan et de la liasse fiscale. La gestion des paies peut aussi lui être confiée.
Le profil des entreprises qui composent le portefeuille clients varie d’un cabinet à l’autre. Un Collaborateur en cabinet peut évoluer vers un poste de Chef de mission avec des comptes plus importants et plus complexes à gérer et de l’encadrement d’équipe.
Une évolution de carrière en entreprise découle généralement.

Qualités requises

Rigoureux, bonne force de travail et résistance au stress.

Les + et les – de la fonction

Les +
Permet de développer une vision d’ensemble de la comptabilité et finance d’entreprise Très bonne formation, reconnue des entreprises

Les -
Charge de travail importante, déplacements, rémunérations variables d’un cabinet à l’autre

Salaire

Paris: 25000 à 60000 € bruts annuels. Province: 20 000 à 45 000 € bruts annuels. Le salaire se situe dans la fourchette basse lorsque les collaborateurs font principalement de la tenue de comptes et peu de révision. Il peut atteindre les 35 000 euros, si la personne gère un portefeuille clients important et doit effectuer quelques déplacements. L’expérience et l’autonomie sur le bilan et la liasse fiscale conditionnent le salaire.

Pour les Chefs de mission, qui encadrent une équipe (de 3 à 10 personnes), le salaire se situe dans la fourchette haute. Ils ont souvent beaucoup de déplacements, gèrent la rentabilité du portefeuille et le planning d’intervention des missions. Ils assurent aussi un rôle de développement commercial, qui peut parfois se traduire par une rémunération variable.

Nos offres d’emploi en fiscalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>