Le métier de dessinateur projeteur

Publié le 3 mai 2011 par Marie Coupel.

Le dessinateur-projeteur en bâtiment travaille généralement avec l’architecte. Il peut être à la tête d’une équipe de dessinateurs ou travailler tout seul, selon la taille de son entreprise ou du chantier. Il travaille en partie dans un bureau, en partie sur le terrain. Le dessin se fait généralement à l’aide d’un ordinateur. Ses principales tâches sont de :

  • Dessiner les plans : c’est la principale tâche du dessinateur projeteur. Il doit concevoir les plans nécessaires à la construction du bâtiment, en collaboration avec l’architecte. Il lui est demandé de réaliser des plans d’ensemble, mais également des plans de détails. Il traduit la volonté technique en dessin concret.
  • Actualiser et corriger les plans : lors du déroulement des travaux, il peut être amené à corriger les plans prévus au départ si de nouveaux éléments interviennent.
  • Coordonner le travail d’équipe : dans certaines entreprises, le dessinateur-projeteur est à la tête d’une équipe de dessinateurs. Il doit donc coordonner leur travail.
  • Suivre l’exécution des travaux : il est présent durant le chantier pour s’assurer que les plans sont bien suivis, que les délais sont respectés et que des problèmes non-prévus ne se posent pas.

Travaillant avec l’architecte, il peut être en charge d’autres responsabilités, comme effectuer l’étude de faisabilité, rencontrer le client pour mieux cerner ses attentes ou encore l’étude du terrain pour déterminer les aspects techniques de la construction ou de la rénovation.
Le dessinateur-projeteur peut parfois évoluer vers un poste d’encadrement: chef de chantier ou conducteur de travaux sur un chantier, chef de projet ou chef de bureau d’étude dans un bureau d’études.

Qualités requises

Le dessinateur-projeteur doit avoir les qualités d’un leader pour pouvoir encadrer son équipe de dessinateurs. Il doit avoir un bon sens relationnel et être un bon communiquant. Il doit savoir se faire écouter et respecter, d’autant plus qu’il est en contact avec les clients et avec les ouvriers sur les chantiers.
Il doit parfaitement maîtriser le Dessin Assisté par Ordinateur. Le métier a évolué en même temps que les nouvelles technologies qui ont remplacé les traditionnels plans faits à la main.
Il doit avoir un bon sens artistique. Il doit également être créatif.

Les + et les – de la fonction

Les +
Le dessinateur projeteur réalise des tâches variées. Il change fréquemment de chantiers, ce qui implique qu’il rencontre de nouvelles personnes et que son environnement change.
Les débouchés sont importants. Les offres d’emploi sont nombreuses dans ce secteur.

Les -
Les horaires peuvent varier et être décalés. Il y a également de nombreux dépassements.
Il est nécessaire d’être mobile pour se déplacer sur les chantiers qui ne sont pas forcément proche de son domicile. Il est parfois nécessaire qu’il s’installe à proximité d’un chantier pendant la durée des travaux.

Salaire

Un dessinateur-projeteur gagne en moyenne entre 1700 et 2500 euros bruts par mois.

Nos offres d’emploi dans le bâtiment

  1. naina

    Bonjour! qui peut m’aider de me donner ou bien me trouvez pour avoir une cite qui donne des travaux free-lance sur dessinateur projeteur metreur

  2. Yohann

    Ghislaindu14,

    Au regard de tes performances orthographiques je pense que la rigueur nécessaire à la fonction de dessinateur projeteur n’est pas dans ta nature, donc oui ce sera difficile.

    Naina,

    Pour trouver du travail en free-lance, la meilleur technique c’est un bon CV un bon portfolio et du porte à porte ou du phoning. (Les pages jaunes comme carnet d’adresses)

    Bon courage

    Yohann
    Dessinateur projeteur (8ans)

  3. sirtmaniak

    Bonjours,
    Je voudrais savoir, si cela est compliqué de déposer une autorisation de travaux d’une ancienne épicerie en restauration rapide (snack),Erp,sanitaires…!!! mercis d’avance pour vos précieuse info.

    Cdt

  4. Julien

    Bonjour,

    Quelle est la formation pour devenir Dessinateur projeteur ? Quelle est la durée de cette formation ? Le bac est-il indispensable afin d’accéder à cette formation ?

    Merci pour tous ses renseignements.

    Cordialement.

  5. caramelo3364

    bonjour, j’ai 14 ans et je sais pas quoi faire après le brevet est ce que quelqu’un pourrais m’aider s’il vous plait ?? merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>