Fiche métier : Chef de rayon

Publié le 6 avril 2011 par Marie Coupel.

Chef de rayonLe chef de rayon travaille dans une grande surface. Il est responsable d’un secteur délimité du magasin, généralement défini par une gamme de produits (par exemple, les produits frais en hypermarché). Il est à la tête de sa propre équipe. La direction du magasin lui assigne des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité à réaliser chaque mois. Ces chiffres doivent être en constante augmentation.

Pour réaliser ses objectifs, le chef de rayon dispose de possibilités d’actions étendues :

  • Il adapte la politique commerciale de son magasin à son rayon : le secteur qu’il a en charge doit être conforme au fonctionnement général du magasin.
  • Il dirige son équipe : c’est à lui de motiver les employés sous sa responsabilité. Il organise le travail et il gère son recrutement. Il est régulièrement amené à aider son équipe dans les tâches quotidiennes.
  • Il est en relation directe avec les commerciaux des marques présentes dans son secteur. Il gère les stocks, choisit les produits qu’il souhaite mettre en avant et il passe les commandes aux fournisseurs. C’est lui qui met en place l’offre disponible dans ses rayons. Il choisit les produits proposés au public parmi ceux qui sont présents dans le catalogue général de l’enseigne.
  • Il anime et agence son secteur : c’est lui qui veille à la bonne présentation des produits, à la mise en rayon, à l’étiquetage ou encore à l’implantation des marchandises. Il lance des promotions et des animations pour augmenter les ventes.

Le rôle de chef de rayon est central dans la grande distribution aussi appelé manager de rayon, responsable de rayon, gestionnaire de rayon.

Un chef de rayon peut évoluer vers un poste de direction, aussi bien en interne que dans la chaîne de magasins du groupe. Les possibilités sont nombreuses. Il peut s’orienter vers un poste de chef régional des ventes, de chef de secteur, de responsable des achats ou encore de directeur commercial.

Qualités requises

Un chef de rayon doit être organisé. En effet, son secteur doit être prêt chaque matin lors de l’ouverture du magasin. De plus, il doit veiller à éviter les ruptures de stock. Il doit également veiller à la distribution des tâches pour optimiser le travail fourni.

En tant que manager d’une équipe, le chef de rayon doit être un leader. Il doit ménager les susceptibilités de chacun et réussir à motiver jour après jours les employés avec lesquels il travaille. Cela suppose un bon sens du contact.

Les + et les – de la fonction

Les +
Le chef de rayon se voit confier beaucoup de responsabilités. C’est un métier gratifiant car il est au centre du fonctionnement des grandes surfaces.

Les possibilités d’évolution professionnelle sont réelles, vous pouvez changer de postes tout au long de votre carrière(pgc,brun,bazard,..;) Il bénéficie entre autre ,du 13ème mois, participation et intéressement, primes trimestrielles(Leclerc).

Les -
Les horaires de travail sont très variables. Le chef de rayon doit être présent à chaque fois qu’un problème survient. Il arrive généralement tôt le matin et il peut être amené à partir tard le soir.Il ne faut pas compter ses heures, il n’y a pas de 35 h dans la grande distribution.

Beaucoup de responsabilités engendre beaucoup de stress. Le chef de rayon doit en permanence augmenter son chiffre d’affaires et atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Son travail est donc au centre de ses préoccupations quotidiennes. Les visites en magasin des Directeurs Régionaux vient ajouter un peu plus de stress.Le client doit toujours être satisfait, il est roi dans votre magasin.

Les horaires dépendent du format du point de vente, s’il est en hypermarché il sera amené par exemple à travailler la nuit lors des réimplantations. Vie de famille souvent négligée, c’est le magasin, votre famille et votre bébé, votre rayon.

Salaire

Un chef de rayon peut espérer toucher entre 1200 et 2000 euros net, en fonction de la taille de son secteur, de son expérience et de l’enseigne pour laquelle il travaille. Il peut également toucher des primes en cas de bonnes performances.

Nos offres d’emploi de chef de rayon

Crédit Photo

  1. Carriere distribition

    Je trouve votre article très bien fais. Il faut souligner l’importance de l’expérience dans ce métier pour avoir des perspectives d’évolutions. Avec l’augmentation des enseignes de distribution de plus en plus grande, les directeurs ont un besoin massif de chef de rayon afin de superviser chaque rayon de l’enseigne.
    En effet, le chef de rayon est demander particulièrement dans les enseignes de grandes distribution ou dans les grandes surfaces spécialisés comme bricorama, castorama et même ikea !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>